Rhinoplastie Tunisie

Rhinoplastie en Tunisie
Chirurgie du visage

Rhinoplastie

La  rhinoplastie ou la chirurgie esthétique du nez est une intervention de chirurgie esthétique du visage modifiant la taille et la forme du nez. De plus, cette opération peut corriger les malformations, les traumatismes ou les problèmes respiratoires en offrant des résultats naturels.

Ce qu'il faut savoir sur la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est indiquée dans plusieurs cas:

  • Corriger une bosse sur le nez
  • Restructurer la pointe, la relever, la baisser ou modifier sa forme.
  • Affiner les narines.
  • Diminuer ou augmenter la taille du nez.
  • Corriger les défauts congénitaux ou acquis (accidents).
  • Corriger une deviation de la cloison nasale

 

Il y a différents types de rhinoplastie:

  • La rhinoplastie simple: elle consiste à la modification de la forme du nez à but esthétique. Qu’il soit large, bossu ou long, la rhinoplastie permet de corriger ces défauts afin d’affiner le nez et lui donner une jolie forme.
  • La rhinoplastie secondaire: elle consiste à corriger une ancienne opération du nez.
  • La rhinoseptoplastie (ou septoplastie): elle consiste à corriger une déviation nasale, qui peut parfois entrainer une gêne respiratoire
  • La rhinoplastie ethnique: elle concerne les personnes d’origine africaine ou asiatique, elle consiste à prélever un bout d’os de la côte afin de le mettre dans le nez et lui procurer une forme homogène.

QUESTIONS FRÉQUENTES

La rhinoplastie dure entre 60 et 180 minutes, selon la technique. Dans les cas complexes, notamment les rhinoplasties secondaires ou tertiaires, l’intervention peut prendre plus de temps.

Après l’intervention, une attelle en matière plastique ou en plâtre est placée à l’arrière du nez, pour immobiliser l’os et maintenir la nouvelle forme. Les premières 24 heures, nous plaçons également un tampon nasal afin de prévenir les saignements et de stabiliser le septum.

Le nez, une fois opéré, ne fait pas mal. On peut avoir, les 24 premières heures, une légère sensation de mal de tête et une certaine gêne au niveau du nez, qui s’atténue avec les anti-douleurs.

La zone autour des yeux se gonfle un peu pendant les premiers jours. Des hématomes et des ecchymoses peuvent apparaître, qui mettront environ 15 à 20 jours à disparaître.

Une semaine après la rhinoplastie, nous retirerons l’attelle et conserverons un pansement avec des bandes adhésives pendant encore une semaine.

Le résultat d’une rhinoplastie est déjà visible dès la chirurgie, cependant, lorsque vous retirez tous les bandages, dans deux semaines, c’est à ce moment-là que vous commencerez à être totalement satisfait des résultats. Celles-ci seront consolidées au jour le jour jusqu’à leur achèvement complet au bout d’un an.

La récupération dans une rhinoplastie est très rapide. Il faut attendre au moins 4 semaines pour pratiquer toute activité sportive et toujours avec une grande prudence.

Les incisions sont généralement faites à l’intérieur des narines et ne sont donc pas visibles. Dans certains cas (rhinoplastie ouverte) il est nécessaire de faire des incisions cutanées dans la columelle ou dans les ailes du nez, mais elles restent imperceptibles. 

Les risques sont très faibles, votre chirurgien vous en informera. Une visite pré-anesthésique et celle du chirurgien sont vitales pour votre sécurité.

Les complications sont rares en rhinoplastie, les plus fréquentes sont les petits saignements, les infections,… Si elles surviennent, elles se résolvent rapidement.