La chirurgie de l’obésité, également appelée bariatrique, est une solution radicale contre l’obésité. Trois possibilités de chirurgie sont proposées.
CE QU'il faut savoir sur la chirurgie bartiatrique
La chirurgie de l’obésité est indiquée pour les personnes souffrant d’obésité chronique, sévère ou morbide.
La chirurgie bariatrique est réalisée sur les personnes dont l’IMC (l’indice de masse corporelle) est supérieure à 30.
L’IMC se calcule ainsi: le poids divisé par la taille au carré.
La chirurgie de l’obésité est destinée aux personnes qui, malgré un régime alimentaire strict et une activité physique, n’arrivent pas à perdre du poids.
QUELLES SONT LES OPérations de chirurgie bariatrique?
ANNEAU GASTRIQUE (gastroplastie)
La gastroplastie est une opération de chirurgie bariatrique qui consiste à réduire le volume de l’estomac grâce à un anneau ajustable.
L’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant une petite poche, “poche gastrique”, qui se contente de peu d’aliments, entrainant une rapide sensation de satiété.
Le diamètre de l’anneau gastrique est ajustable grâce à un tube en silicone le reliant à un boitier de contrôle sous-cutanné. L’anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau.
Cette opération, contrairement aux 2 suivants, peut être réversible et le risque de carences alimentaires est moindre.
L’anneau gastrique permet de perdre environ 25kg.
SLEEVE GASTRECTOMIE
La sleeve gastrectomie est une opération de chirurgie bariatrique qui consiste à retirer les 3/4 de l’estomac.
La partie retirée de l’estomac est celle qui contient les cellules qui secrètent l’hormone stimulant l’appétit, la ghréline. L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent vite dans l’intestin.
La sensation de satiété est vite ressentie et la quantité d’aliments absorbée est réduite.
La sleeve permet de perdre entre 25 et 35kg.
bypass gastrique
Le bypass est une opération de chirurgie bariatrique qui consiste à court-circuiter l’estomac et à le réduire en une petite poche gastrique.
Cette technique est recommandée pour les personnes souffrants d’une obésité morbide.
Le bypass permet aux aliments de détourner l’estomac et d’arriver directement dans l’intestin grêle.
La quantité d’aliments ingérés et réduite, entrainant une perte de poids rapide.
Les premières semaines suivant l’opération, seuls les aliments liquides sont autorisés. Progressivement, une alimentation sous forme de purée puis solide peut être réintroduite.
Il est conseillé de ne pas manger trop vite ou excessivement afin de ne pas provoquer des vomissements. Il est fortement conseillé de manger en toutes petites portions.
Après l’opération, un suivi avec un nutritionniste est primordial afin de modifier les habitudes alimentaires et maintenir un équilibre afin de ne pas reprendre du poids.
Un suivi de l’état de santé est également important afin de surveiller les éventuelles carences alimentaires.
Les activités quotidiennes peuvent être reprises quelques semaines après l’opération mais il faut attendre 2 mois pour les activités sportives.
Il est conseillé de pratiquer une activité physique et un régime alimentaire équilibré afin de maintenir la perte de poids.